L . C . D . P .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 De l'harmonisation des équipements impériaux.

Aller en bas 
+3
Brother François
Globul
Antoine
7 participants
AuteurMessage
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:39

Etant moi même joueur de deathwing, j'étais jusqu'à peu farouchement opposé à l'uniformisation des équipements entre codexs GI/SM/DA/BA/CdD/CdS.

Une raison surtout me faisait tiquer: 20 totors en choix de troupes tous à 2+/3+invu plus du land raider. Déjà là c'est potable, mais filez leur la 3+ invu, c'est super crade.

Ceci dit, après l'avoir vu d'un peu plus près en tournoi (je m'en étais pas rendu compte chez les loups en revanche), ces disparités de coûts et d'effet génèrent de grosses lourdeurs avant la partie (alors toi tes fumis c'est lesquels? T'es sûr que t'as regardé dans le bon codex quand tu les a pris?) Surtout en ce qui concerne les CdD et CdS, qui tapent dans 3 codexs d'un coup.

Autre problème encore plus grand: C'est super raide d'arbitrer un cas du genre:
Ton adversaire a payé un rhino 50 points pour son inqui, et il a payé un rhino 35 points pour ses marines initiés. Au cours de la partie, tout le monde débarque, d'autres escouades rembarquent et là paf le mec dit fumi sur le rhino de droite. Question, c'est lequel de rhino? je crois que c'est celui des SMs, mon adversaire dit "mais non t'es une bille, c'est celui de l'inqui." Là tu fais quoi? L'arbitre peut pas trancher un truc comme ça, et pourtant on va le lui demander. Que veux tu qu'il fasse? En toute rigueur ça risque de devenir compliqué.

C'est ce qui me fait dire que pour plus de simplicité, l'harmonisation des équipements est souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Globul
noobs
noobs
Globul


Nombre de messages : 63
Age : 51
Date d'inscription : 27/08/2007

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:11

Pourquoi donc ne pas plancher sur un dex 'club' qui fixe les couts, les règles de manière uniforme et honnête (bon, d'accord, c'est pas gagné!!).Evil or Very Mad
Il ne faut peut être pas revenir sur les organisations exotiques (totor en troupes), mais fixer le cout du rhino pour tous, les capacités de transport, l'effet du fumi pour tous... study
Il me semble qu'un concile inquisitorial s'impose Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:34

OK, je vois mieux le truc.

En fait, on peut aisément comprendre à la lumière de cette explication qu'il faille harmoniser au moins les effets...

Je n'avais pas vu ça comme ça, moi...

Finalement, la règle serait très simple : la publication la plus récente fait foi, tandis que les coûts restent fixés par les dex. C'est encore ce qui me semble le plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:41

Ca existe déjà, et c'est déjà appliqué dans une paire de tournois.

http://ghisred.free.fr/conventionUn truc de ce gout là.

C'est assez concis, pas super compliqué, et ça aide vachement.
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:04

Hop, merci pour ce lien!

Nous en avons déjà discuté (par mail) avec les orgas de chez nous, et ils ont décidé de profiter de votre xp.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 9:49

En revanche, c'est pas garanti. Autant sans harmonisation c'est le merdier, autant pour un peu avec ça s'arrange pas hein. Vous nous direz?
Revenir en haut Aller en bas
cbus
Modo
cbus


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : Ennery
Date d'inscription : 06/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:18

Encore plus simple :

Ne peuvent jouer que les armées ayant un codex en vente à la date du tournoi.

Du coup t'emmerde les deux armées de l'inquisition!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:10

même, t'auras des soucis avec le DA et le garde imp pendant quelques temps.

Ces conventions tiennent sur moins d'une page (et c'est écrit gros).
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 19:18

Bon. On en a parlé cet am, y a déjà pinaillage. (esprit de la machine décrit deux fois, problème sur le fait que le rhino ne compte pas comme véhicule découvert si ouvert si les mectons dedans ne sont pas en 3+ et j'en passe).

Je vous raconterai après le tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
noobs
noobs



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2008

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 9:49

Le problème reste encore (je sais je suis un gros chieur) les CDS et CDD en conjonction du codex garde impérial.

L'équipement de la GI est complètement oublié par cette convention. Ce qui fait que les joueurs CDD et CDS peuvent toujours avoir du matos portant le même nom et ayant des effets différents.

Bon ok, le codex est réédité dans 2 mois ... n'empêche qu'en attendant, cette convention n'apporte rien justement là où les plus gros soucis apparaissent. A savoir que cette convention date de Noël dernier (quasi 6 mois avant la réédition du codex GI).

Et au dernier tournoi, on a bien vu les problèmes sur ce genre de listes ... enfin bien que ce soit plus des problèmes de personnes et d'honnêteté à mon avis.

On peut aussi avancer le fait que les effets des équipements du prochain codex GI ne soit peut être pas le même que dans les autres codex. Ce qui n'arrangera en rien l'harmonisation qui concerne les troupes GI sous commandement CDS ou CCD si cela s'avère exact.

De plus, je ne sais pas ce qu'est un véhicule "couvert" - type de véhicule inconnu dans le GBN (bon ok, je fais mon chieur mais j'avais prévenu).

Bref, je suis curieux de voir le RETEX de Brother François.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:19

Citation :
De plus, je ne sais pas ce qu'est un véhicule "couvert" - type de véhicule inconnu dans le GBN (bon ok, je fais mon chieur mais j'avais prévenu).
Là honnètement, même moi ça me choquait pas...

Citation :
On peut aussi avancer le fait que les effets des équipements du prochain codex GI ne soit peut être pas le même que dans les autres codex. Ce qui n'arrangera en rien l'harmonisation qui concerne les troupes GI sous commandement CDS ou CCD si cela s'avère exact.
A ce train là, la solution Cbus est pas dégueu plutôt que de se faire chier à reconventionner à la chaine à chaque dex.
Revenir en haut Aller en bas
Le Black Marc Templars
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Le Black Marc Templars


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/12/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:28

Je suis en accord avec ce que disent Cbus et Antoine, à quoi sert de tenter une harmonisation alors que ca n'arrangera qu'une partie des problèmes se présentant. autant rester sur les acquis qui existent, à savoir les codex existants et c'est tout.

En tant que joueur BT, certes mon dex présente des lacunes au point de vue équipements et autres par rapport au nouveau dex marines mais il y a des avantages en contrepartie, ce qui équilibre.

deuxièmement, l'harmonisation n'est nécessaire que si les adversaires ne sont pas fair-play et tentent de profiter de la situation. ce qui ne laisse qu'une minorité de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 11:01

Citation :
deuxièmement, l'harmonisation n'est nécessaire que si les adversaires ne sont pas fair-play et tentent de profiter de la situation. ce qui ne laisse qu'une minorité de joueurs.
Pas vrai.
Au bout de 3/4 parties en tournoi, pour moi en tous cas, je commence à avoir du mal à retenir quel fumi a quel véhicule dans l'armée.
Sans compter que tous les gens ne vont pas chercher jusque là, et se plantent sans faire exprès.

Citation :
En tant que joueur BT, certes mon dex présente des lacunes au point de vue équipements et autres par rapport au nouveau dex marines mais il y a des avantages en contrepartie, ce qui équilibre.
On ne parle pas d'équilibre ici, mais bien de confort (voir de possibilité) d'arbitrage.

Citation :
Je suis en accord avec ce que disent Cbus et Antoine, à quoi sert de tenter une harmonisation alors que ca n'arrangera qu'une partie des problèmes se présentant. autant rester sur les acquis qui existent, à savoir les codex existants et c'est tout.
Relis bien je suis pour. A condition qu'on ne recommence pas à fouttre la merde avec le codex garde imp ou space wolves.
Revenir en haut Aller en bas
cbus
Modo
cbus


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : Ennery
Date d'inscription : 06/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 23:09

Au sinon autre solutions pour les dex CDS et CDD :

Tu indiques dans le réglement que seul les choix présent dans le dex peuvent être pris, comme ça tu interdis les alliés extérieures aux codex.
Tu simplifies le problème et au moins pour ceux là pas de prise de tête.

Ensuite pour les SW se sera du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
noobs
noobs



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2008

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:39

Je pense que le problème est réel mais je ne suis pas sûr que l'harmonisation soit la bonne solution.

N'y aurait-il pas des mesures organisationnelles à mettre en place avant ?

Du genre : un récapitulatif de toutes les règles spé / équipements / profils à fournir à l'adversaire avant la partie ... des pions correspondant aux unités embarquées ... enfin ce genre de choses qui ont le mérite de ne pas modifier les règles.

Effectivement, cela donne plus de boulot aux joueurs mais n'est-ce pas là faire montre d'un certain respect pour ses adversaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Timil


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 15:30

De l'autre côté, on a des persos nommés pour obtenir les changements vis à vis des SM qui sont des burnes hors de prix (Lysander, si tu m'écoutes, fait un gosse et batise le Belial, j'en ai besoin...)

Donc l'équilibrage ++
Revenir en haut Aller en bas
http://timil.free.Fr
silversurfer
noobs
noobs



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2008

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:16

Timil a écrit:

Donc l'équilibrage ++

Marrant çà, on est passé de "harmonisation" à "équilibrage" ...

Loin de moi l'idée de vouloir faire la mauvaise tête (en fait si ^^), mais je crois que l'on vient de passer un cap important dans l'argumentation des pro-harmonisations.

C'est comme si un mec qui jouait une liste de catachan (celle du codex homonyme hein ^^) se plaignait de ne pas avoir les mêmes options que les joueurs garde impériale "classiques".

Du genre :
Ah bon, je peux pas avoir de Leman Russ dans ma liste ? Dommage, j'aurais bien fait une combo piège de jungle / blindé lourd ...

Même si je ne mésestime pas l'effort fait et le besoin du tournoyeux, je pense que de la façon que cette harmonisation est faite, elle frise le ridicule finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Timil
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Timil


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:34

Oui, mais à force de débattre sur le sens des mots, j'en ai plus rien à battre...

Pour moi, c'est un plus pour les DA et les BT, qui n'y perdent quasiement rien (le fumigène, youhou).

Après, faut pas se voiler la face, tu veux faire quoi avec ces codex? jouer l'outsider looser à part 1-2 listes (toujours les mêmes d'ailleurs)?

Non, l'harmonisation/optimisation est bien pour moi, si les gens en veulent, je ressortirai mes DA, sinon ils resteront au placard.

Le reste c'est de l'enculage de mouche sur des termes techniques, qui franchement saoul car ce sont les joueurs qui font le pourquoi on paye les codex.
Remboursé, le codex SMC, SM, Demon et tout ceux qui sortent sont des hontes, le codex DA est la nouvelle norme comme indiqué lors de sa sortie :p :p
Revenir en haut Aller en bas
http://timil.free.Fr
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:13

Le récapitulatif, c'est bien beau, mais si tout le monde trimballe les mêmes marteaux, les mêmes fumis, le même esprit de la machine aussi, ce serait non pas du respect pour les adversaires, mais du respect envers les orgas / arbitres, ce qui est bel et bien la principale raison invoquée.

De toute façons, c'est moi le boss pour le prochain tournoi, donc vous vous prendrez de l'harmonisation dans la tronche, et vous aurez pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
cbus
Modo
cbus


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : Ennery
Date d'inscription : 06/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:09

Là ça va carrement saigner!
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:15

Ben ouais, faut que quelqu'un tranche, à un moment donné. Faut avouer que donner le même nom à des équipements aux effets différents n'est pas la meilleure qu'ait eue games.

Pour rebondir sur les écrits de Timil, et sans faire de ouin ouin, on se demande quand même ce que games a foutu : d'une amorce de baisse de bourrinitude avec les DA, on est passé à des trucs vraiment crades comme les orks ou les démons (pour ne citer qu'eux, et encore, j'attends de voir la garde ou les nécrons, juste pour rire)

Entre ça et le bordel au niveau des équipements... Qu'est ce qu'ils foutent?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Antoine


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 08/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:40

des cocottes en papier et ils t'emmerdent en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 11:49

Antoine a écrit:
des cocottes en papier et ils t'emmerdent en gros.

T'as les stats des cocottes en papier? C'est pour quelle armée? Very Happy

Non, sérieux, entre nous, je sais bien qu'ils m'emmerdent, mais en fait, je m'en tape un peu : personne ne nous oblige à continuer. C'est d'autant moins grave que je ne suis plus autant orienté tournoi : les "déséquilibres" ne m'affectent donc pas trop. D'autant que dans l'optique games, à la lecture du GBN, on devrait d'abord savoir quelle est la mission, ce qu'on a en face, et ensuite, seulement, faire sa liste. Ca changerait un peu les choses, car enfin, 40000 n'est pas forcément un jeu étudié exclusivement pour les tournois!

Mais quand même, quand tu vois des ratages de merde comme les DA ou les blood, ça fait chier...
Revenir en haut Aller en bas
cbus
Modo
cbus


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : Ennery
Date d'inscription : 06/10/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 12:52

Bah la seule solution c'est que Phil Kelly fasse tous les codex comme ça tout sera bourrin et tout sera harmonisé.

Enfin moi je m'en carre de l'harmonisation des équipements et je jouerai en fonction de ce que la blonde décidera.

Après tout en jouant marines on peux facilement passer de codex en codex... alors harmoniser les équipements...bof bof

De toute façon à l'heure actuelle les orks sont les plus casse couille à battre en tournoi et qu'un DA possède le même matos que les vanilles ça change pas grand chose contre les verts.

En tout cas je remercie encore notre maître de pondre de super codex bien pig PK master!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brother François
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Brother François


Nombre de messages : 128
Localisation : Système 17 (Charente maritime)
Date d'inscription : 30/09/2006

De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:04

cbus a écrit:


De toute façon à l'heure actuelle les orks sont les plus casse couille à battre en tournoi et qu'un DA possède le même matos que les vanilles ça change pas grand chose contre les verts.



Finalement, quand tu écris ça, tu renvoies le débat dans le néant... Et au fond, tu as raison... Excellente conclusion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'harmonisation des équipements impériaux. Empty
MessageSujet: Re: De l'harmonisation des équipements impériaux.   De l'harmonisation des équipements impériaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'harmonisation des équipements impériaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L . C . D . P . :: FIGURINES: jeux futuristes :: WARHAMMER 40K et EPIC ARMAGEDDON :: bla bla Divers-
Sauter vers: