A) PRESENTATION DU JEU:Epic: Armaggeddon est un jeu édité par Games Workshop, pour les batailles à grandes échelles dans l'univers de warhammer 40 000. (Ce n'est pas simplement un Apocalypse sans le découvert bancaire). Epic utilise des figurines à l'échelle 6 mm, c'est à dire qu'un humain normal est représenté par une figurine de 6 mm de haut (et regroupé avec 4 de ses copains sur un socle).
illustration d'une photo du Games Day américain:
Un peu d'histoireIl existe ou a existé différentes parutions de regles ou de systemes de jeu dans le cadre d'Epic... voici un petit historique pour mieux cerner le background avec la liste des jeux précurseurs d'epic chez GW :
1988 :
Adeptus Titanicus : duel de titans un systeme de combat entre titans titans.
même année :
Space Marines 1er édition ou l'on ajoute la piétaille (Space Marines et Space Marine du Chaos lors de l'hérésie d'Horus). Suppléments : Codex Titanicus.
1991 : Space Marines 2nd édition Suppléments : Armées de l'Imperium, Renégats, Seigneurs Orks et Squats, Titan Legion, Guerriers des ruches
1997 :
Epic 40 000. Le système est complètement refondu. Quelques inconditionnels de l'ancien système partent fonder NetEpic qui est encore acutellement pratiqué. LA second école d'ailleurs.
2003 :
Epic Armaggeddon.
Nouveau système, le jeu est installé dans le contexte de la Troisième guerre d'Armaggeddon. Armées du livre de règle : Garde Impériale, space Marine, Orks.
Plus tard supplément Swordwind : Eldars, Maîtres de siège de Baran (GI de siège), Orks sauvages
Pour précision, les unités et figurines de cette version ressemblent de pres a ce que nous trouvons en 40K actuellement, juste l'echelle diffère. Mais il existe une multitude d'autres véhicules disponibles issus des productions destinées a la version EPIC 40K... utilisés sur le systeme de jeu Net Epic ou alors sur des listes alternatives de la F-ERC.
Depuis GW a abandonné Epic et les autres jeux specialist. Une communauté s'est formée sur Internet pour créer et améliorer les codex pour toutes les armées de l'univers de Warhammer 40 000, y compris celles qui n'avaient pas été couvertes par les suppléments officiels.
Liensle lien de chez Games pour les jeux spécialistes:
figurines chez Games Workshop
Le lien pour l'organe parallele a GW:
figurines chez Forge World
Un fabricant de figurines en 6mm pouvant servir de proxys a Epic.
exemple de figurines alternatives à la même échelle
Les règles chez Games Workshop
Le site ou nous pouvons trouver le travail de la F-ERC. listes mises a jour pour Epic Armageddon.
Les codex supplémentaires de la F-ERC
a la vue des différentes versions et editions de regles et figurines, nous avons prévu de jouer entre nous a la version EPIC Armageddon car la plus récente, elle dispose de règles promues par GW et une communauté francaise la fait vivre et evoluer pour la rendre plus agréable a jouer et adaptée au marché. Un groupe de joueurs s'est investi pour gerer la création de regles évolutives en se regroupant sous le label F-ERC...
Leur but est:
* de construire un systeme de regles percu par les francais autour de frénétiques (l'Equipe F-ERC) qui discutent entre eux des règles a élaborer sur la trame initiale de GW.
* avoir une discussion commune entre les joueurs francophones
* aboutir a des versions alternatives des regles d'armées jugées comme plus jouables, équilibrées et fluff.
* apporter des bases de discussions avec nos homologues anglais pour arriver a peser dans l'elaboration des règles officielles.
* poursuivre ces principes d’élaboration: cohérence dans le fluff, les profils 40K, équité dans les profils pour avoir un meilleur equilibre et jouabilité de toutes les formations.
B) LE PRINCIPE:mesurer deux armées l'une a l'autre sur une table de 1m20 sur 1m80 (format standard), dans le monde futuriste de 40K a l’échelle 6 mm. Les socles de figurines, allant de la troupe aux blindés, jusqu'aux super lourds et titans sont regroupés en formation et intègrent des listes gérées par les codex dans des formats allant de 2000 pts a 6000 pts généralement. D'une certaine facon, grossièrement on pourrait comparer cela a de l'apocalypse... ou il sera aisé d'aligner plusieurs titans sur la table sans se ruiner.
Le tour de jeu se déroule en 3 phases, une première pour déterminer qui commence, une seconde ou sont activées les formations alternativement d'un joueur a l'autre. Cela permet une interactivité plus adaptée a la réaction de votre adversaire, au contraire de 40k ou le premier joueur active toutes ses unités, et une fois fini le second fait de meme.
Un dernière phase ou l'on vérifie les conditions de victoire et le ralliement des troupes.
Une innovation de ce jeu est le systeme de pion d'impact qui mesure le moral de vos unités, le besoin de faire un jet d'initiative pour activer ses formations, le systeme de corps a corps extrement sanglant et la gestion d'ordres pour utiliser ses formations... avec une fluidité pour se déplacer plus ou moins rapidement sur la table de jeu.
Pour finir la partie est généralement planifiée en 4 tours et pour etre victorieux il faut accomplir plusieurs conditions simultanément. Celai donne un coté assez stratégique au jeu.
autre présentation du jeu en image:
http://www.epic40k.fr/presentation-du-systeme-epic/
C) LES LIENS UTILES POUR EPIC:Les sites incontournables français:le forum des activistes Epic français:
http://epic-fr.niceboard.com/
un site qui présente le jeu et l'actualité du jeu
http://www.epic40k.fr/
la page internet d'un activiste du jeu Epic:
http://www.fbruntz.fr/lpt/
une grosse partie des figurines référencées ici
http://www.galactic-intrigue.com/epicollector/Pages/2-Catalog/Catalog-Overview-Frames.html
et si vous voulez rever niveau peinture, modelismes et autres:
http://www.taccmd.tacticalwargames.net/