Et voilà deux jours de test de ce nouveau jeu.
Le fonctionnement de base pourrait faire penser à X-wing mais finalement le système de jeu est différent.
Le seul vrai point commun se trouve sur la composition de la flotte (vaisseau (différente version) et/ou chasseur, équipements)
Après cela bienvenu dans Armada.
Ce qui pour moi est le top de ce jeu et le système d'ORDRE pour les vaisseaux (Les gros engins qui ont un gros c..).
Chaque vaisseau dispose de disque sur lesquels on retrouve 4 ORDRE. (Manoeuvre, Réparation, Tir soutenu et Escadron).
En gros chaque vaisseau à une valeur "ORDRE", plus le vaisseau est gros plus sa valeur d'ORDRE est élevée.
Et c'est là que ça devient rigolo, exemple le destroyer impérial a une valeur ORDRES de 3, ce qui signifie qu'il joue avec 3 disques disposant chacun des 4 ORDRES cités ci-dessus. Avant le début du jeu le joueur doit programmer 1 disque pour chacun des trois premier tour puis les empilent. Ainsi au premier tour il jouera le premier, puis au deuxième tour le deuxième et ainsi de suite. Chaque disque joué doit être reprogrammé puis glissé sous la pile d'ordre du vaisseau. Donc pour les gros vaisseau le jeu doit être calculé deux tour à l'avance, ce qui donne lieu à des ordres pas vraiment utile.
Le gros de la partie tourne autour des gros vaisseau, mais les petits escadrons de chasseur et de bombardier rende le jeu très rigolo. Hier encore nous avons réussi à faire une mêlée de chasseur entre deux vaisseaux. On s'imagine bien là scène dans les film.
Le jeu est facile à comprendre est à prendre en main, la partie la plus dure étant la gestion des mouvements des gros vaisseaux.
Je vous le conseille, pour ma part je le préfère à X-wing, pour la mise en scène des combat plus réaliste.
Point faible, le livre de règle pas très bien conçu à mes yeux, un peu comme celui de X-wing.