L . C . D . P .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L . C . D . P .

Forum de la communauté du plateau, club de jeux de figurines, de société, cartes de la région Messine (57)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 13:44

Bon pour continuer sur la lancer des discussions je vous propose de voir la mise en peinture de mon leman russ.

Le but est d'avoir des critiques sur les techniques, choix, conseils et autres. Bref d'echanger !

Donc la pièce est un leman russ standard (battle tank) que j'ai récuperer (de Fabien ou Victor je sais plus). décapé au glanzer.

Première étape : reflechir Cool
c'est vraiment important de reflechir avant de peindre une figurine et savoir quelle rendue on souhaite.

Perso je souhaite du niveau tabletop + donc pas un truc peind avec les coudes mais pas un truc d'artiste que j'aurais peur de manipuler.

Deuxièmement je voulais pas un char flambant neuf mais pas non plus un truc destroy. donc avec un weathering disons moyen Smile

Bien sur pour l'astra militarum faut choisir les couleurs régimentaires et dans ce cas Cadia.

Deuxième étape : couches de bases.
J'ai commencé par une sous couche de zandri dust à la bombe. rien d'extraordinaire.

Puis j'ai masqué certaine partie avec de la patafix. et j'ai bombé avec du Caliban green.

C'est une technique classique de masquage inspiré du White Dwarf 154 - fevrier 2007

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Leman_10

Voici le résultat après cette première étape de peinture (je précise que c'est un autre leman russ que celui qu'on verra apres)
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0311

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 11:42

ca rend bien et c'est un travail facilement réalisable a l'aero... tu peux meme pousser les dégradés.
ya un blog d'un gars de Metz qui a une armée GI vraiment sympa... son armée doit etre dans un compte rendu de tournoi du club.
https://501rccadien.wordpress.com/

je suis en train de peindre un batiment justement a l'aéro, si j'y arrive je posterais les photos.

la ou je desire me perfectionner, c'est pour le weathering...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 23:15

3ème étape : Ombrage

A partir de là je fais tres classique en suivant cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=74p9eGwRAog

A partir de 5:02 on voit la phase d'ombrage avec de l'Agrax Earthshade. AVant je faisais mes propres lavis en diluant à l'eau mes peintures mais la gamme de lavis GW est vraiment très confortable.

Par contre je passe généreusement sur tout le char et pas seulement sur les rivets et les creux. Cela assombrit le char mais donne un aspect un peu salit que je prefere.

4ème étape : Eclaircissements

La aussi je suis la vidéo avec un brossage a sec de Loren Forest sur les parties vertes, un brossage de Ushabti Bone sur les parties en zandri dust puis un brossage leger de terminatus stone sur l'ensemble.

5ème étape : Parties métalliques
Je traite les parties métallique comme suit : couche de base de noir (Abaddon Black) puis j'applique du leadbleecher un peu comme un brossage à sec. j'assombris au Nuln oil et j'éclaircis au runefang steel. c'est pas toujours évident de bien choisir les parties à peindre en métallique donc s'inspirer des codex ou des white dwarf.

Voici le résultat à cette étape. Pour moi le char est en mode tabletop. L'objectif est maintenant de traiter les détails et le weathering.

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0312

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0313


Je connaissais effectivement ce blog et son armée est tout ce que j'aime Smile : organisée, uniforme, codifiée. Apres le choix de couleur est personnel mais je voulais vraiment du camo pour mes véhicules. je parlerais du "fluff" que j'ai imaginé pour mon corps d'armée dans le prochain post

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:25

Pour moi le tank est "jouable" à ce niveau donc les phases suivantes peuvent etre faites plus tard.

je passe sur la mise en couleur des détails comme phares, voyant lumineux, etc...

6ème Etape : le marquage.

bon la je vais faire une petite digression. j'aime avoir un schéma organisationnel en tête quand je monte une armée et disons un fluff organisationnel assez clair.

Voilà donc ce que j'ai imaginé pour mon armée Astra Militarum.

GROUPE INTER-ARMES "REAPER" symbole : faucheuse

est composé d'élements des régiments suivants :
14ème régiment aéronautique de la flotte impériale. symbole : griffon
Actuellement :
2ème escadrille du 2ème escadron - Valkyrie (2 aeronefs)
(a terme bien sur etant collectionneur, je souhaite avoir des modèles de chaque aeronef)

33ème régiment d'infanterie cadian. symbole : scorpion
Actuellement :
1er peloton de la 1ère compagnie Tempestus
2ème peloton de la 1ère compagnie Tempestus (Kaskrin old school)
1er peloton de la 2ème compagnie 2 escouades veteran type catachan converti
2ème peloton de la 2ème compagnie Veterans
1er peloton de la 3ème compagnie Troop
2ème peloton de la 3ème compagnie Troop
3ème peloton de la 3ème compagnie Troop + conscript
1er peloton de la 4ème compagnie Ogryns
2ème peloton de la 4ème compagnie Bullgryns

57ème régiment du train. symbole : lys
Pas d'organisation régimentaire ces élements etant reversés dans les compagnies de combat.
Actuellement : 2 chimères, 1 taurox prime

88ème brigade d'artillerie. symbole : Phenix
composée d'élements
du 18ème régiment d'artillerie mobile. symbole : grizzly
Actuellement : 1 basilisk
du 101ème régiment d'artillerie. symbole : octopus

7ème régiment du génie. symbole : araignée

23ème régiment de chars (cavalerie lourde). symbole : Rhino
Actuellement :
1er escadron de la 1ère compagnie - Leman russ Battle tank : 5 chars
2ème escadron de la 2ème compagnie - Eradicator : 1 char
1er escadron de la 3ème compagnie - Vanquisher : 1 char
2ème escardon de la 4ème compagnie - Executioner : 1 char
1er escadron de la 5ème compagnie - Demolisher : 1 char

12ème régiment de chars lourds . symbole : Mamouth
Actuellement :
1 baneblade + 1 Malcador (escadron et cie en cours de définition)

13ème régiment de reconnaissance. symbole : Loup
en cours de définition.

L'idée est que chaque unité reprenne, quand c'est possible les symboles
du corps d'armée (faucheuse)
du régiment
de la compagnie (bande de couleurs classique)
de l'escadron/peloton

Exemple sur un leman russ
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Identi10


les marquages sont réalisés en peinture pour les bande de couleur et en decalcomanie pour le reste.

Pour cela j'ai acheté des feuilles spéciales pour réaliser mes propres décalco.

Prochaine étape je vous explique tout ça.



Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 11:34

alors ta tentative de décalcos maisons m'interesse beaucoup... en plus du reste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 14:29

Normalement je fais les premiers essais ce soir. je te tiens au courant.

Avant ça :
Etape 7
la peinture des couleurs de compagnie.

Alors je voulais vraiment que ca paraisse usé comme marquage. J'ai utilisé la technique suivante :

D'abord j'ai réalisé un masquage des zones concernées avec du scotch de masquage.

J'ai ensuite vaporisé une couche de laque à cheuveux de madame sur les parties concernées. Temps de sechage Une nuit.

La j'ai fait une erreur. j'ai voulu peindre dessus au pinceau. Ca ne marche pas car la peinture glisse sur le laque. j'ai rattrapé le coup comme je pouvais en bombant avec de la peinture blanche.

Une fois cette couche bien seche, j'ai appliqué un lavis et un brossage à sec de blanc.

Voici le résultat après ces étapes :
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0314

Ensuite j'ai mouillé toute la surface avec de l'eau, j'ai attendu quelques secondes pour que l'eau reagisse avec la laque et ensuite j'ai gratté la surface avec une brosse à dent usager. j'ai aussi fait quelques rayures avec mon couteau de maquettisme

Voilà le résultat :

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0315

Quelques mots sur cette technique :
D'abord une vidéo qui explique bien la technique je trouve
https://www.youtube.com/watch?v=vvvKmLhR0VU

Un exemple sur un avion japonais :
https://www.youtube.com/watch?v=z8G0y_9NYaI
https://www.youtube.com/watch?v=3u_ARpPqZYU

Les problèmes rencontrés :
- ce n'est pas facile de bien doser la couche de laque et il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse
- il est IMPERATIF de recouvrir la couche de laque à l'aéro ou à la bombe.

Je pense que l'ordre dans lequel j'ai procédé est plus logique :
- laque
- couche de base (aéro ou bombe)
- ombrage (lavis)
- eclaircissement
- decapage

mais je me demande si le fait de faire ombrage + eclaircissement avant decapage a pas rendu cette dernière phase plus dure (la peinture avait vraiment du mal à se décoller par endroit)...

Après c'est une technique parmi d'autre mais je voulais la tester (javais vu faire mais jamais fait moi meme avec la gamme de peinture citadel).

le rendu est pas parfait mais satisfaisant je trouve

Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:20

et essayer avec du drawing gum si tu n'aimes pas la laque?
ou du sel? bien que je n'aime pas cette technique... mais Gof avait essayé et ca rendait pas trop mal.

et comment fait tu maintenant avec les décalcos si tu les colles par dessus? difficile de les "user"...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:28

La technique du sel me parait un peu violente (en terme de résultat hein !) et ca donne généralement un effet très usé.

Effectivement on peut aussi utiliser du film liquide (ou masque liquide) quon applique avec une eponge ou de la mousse de blister...

je me suis posé la même question que toi lol!

J'ai quand même l'intention de faire un weathering avec de la mousse de blister et je pensais que ce vieillissement me premettrait d'intégrer correctement les décalcos.

A voir Smile

J'ai encore quelques étapes avant ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 20:44

Me revoilà. DOnc voici le résultat de mon premier décalco maison :
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0412

Le matériel utilisé :
j'ai acheté les feuilles sur ce site : http://cherbourg-maquettes.com/catalog/maquettes-decalques-transfertpochoirs-hod122-set-de-feuilles-transparente-pour-imprimantes-jet-denc-p-9872.html

Bon je vous confirme que 14 euros les 3 feuilles A4 ça pique mais fallait bien faire l'essai.

J'ai imprimé en haute qualité avec mon imprimante jet d'encre laser.
Ensuite j'ai vernis le decalco. C'est tres important si tu veux pas que l'encre se barre quand tu le mets dans l'eau.
J'ai utilisé un vernis mat en bombe de chez Army Painter

Apres sechage, j'ai fait comme d'hab avec de l'eau.

Par contre j'ai aussi utilisé un assouplissant "Decalc soft" car la zone du "23" est en escalier. Le rendu est plutot bon.

Voilà maintenant me reste plus qu'à imprimer des pages A4 où j'optimise un maximum l'espace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 21:00

beau rendu... a voir en vrai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 21:15

Put**** j'arrive pas a retourner cette photo Mad

Bon niveau weathering j'ai prévu :
- chippering : ecaillage de la peinture
- trace de rouille
- impact de projectile
- boue/poussière sur le bas du véhicule.

Les impacts de projectile

J'en ai réalisé quelques un sur le véhicule.

Pour cela j'ai chauffé un clou avec un briquet (tenir le clou avec une pince Wink )et j'ai créé un impact avec une direction (en forme de goutte).
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0413

La technique est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HWKXsPGo2bU

à partir de 5:50. Seulement contrairement a lui je voulais un effet "ricochet" sur le vehicule.

Ensuite j'ai peind le contour de l'impact avec du noir mais que j'ai fait avec de l'eau et des pigments (pour donner un aspect poudre noire)
le creux de l'impact a été peind avec du Leadbelcher

Bon les photos rendent pas génial désolé :
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0414

La suite demain
Revenir en haut Aller en bas
Gofalicious
joueur du dimanche
joueur du dimanche
Gofalicious


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 27/04/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:06

worstyMarc a écrit:
et essayer avec du drawing gum si tu n'aimes pas la laque?
ou du sel? bien que je n'aime pas cette technique... mais Gof avait essayé et ca rendait pas trop mal.

et comment fait tu maintenant avec les décalcos si tu les colles par dessus? difficile de les "user"...

Bah disons que jouant Ork et Cryx, le sel me conviens bien, mais ça fait très usé en effet ou faut utiliser du sel très fin.

Les feuilles de décalco ils en vendaient au magasin de maquettes vers la FNAC 10 € la feuille qui passe a l'imprimante
Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:13

ca doit etre HOBBY 57...

sinon j'ai regardé MODEL-MINIATURE une boutique web de Metz s'ils avaient ca, mais non...
Revenir en haut Aller en bas
Krabby
casual
casual
Krabby


Nombre de messages : 400
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/03/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:13

A quand un Cda au club ?
Revenir en haut Aller en bas
worstyMarc
no life gamer
no life gamer
worstyMarc


Nombre de messages : 2253
Age : 48
Localisation : divodorum
Date d'inscription : 29/11/2006

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:15

pour ton histoire de clou et dégats sur la maquette, pas mieux de le faire avant la sous couche?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 23:25

Je me suis fait la même réflexion que toi au départ, faire les impacts avant la sous couche. Apres honnêtement ça change pas grand chose à mon avis.

Effectivement j'ai pas pensé à aller voir chez Hobby 57 mais via cherbourg maquettes j'ai commandé vendredi et j'ai reçu aujourdhui donc efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 0:29

Donc ce soir j'ai fini le weathering.

au menu :
TYphus Corrosion quelques touches
Utilisation de la mousse de blister pour faire de l'écaillage de peinture (gris foncé puis leadbleecher)
et boue sur le bas du chassis
QUelques touches de rouille avec des pigments par ci par là.

J'ai construit une lightbox minute pour essayer de prendre des photos correctes... voici le résultat
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0012
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0010
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0013
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Dsc_0011

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 0:31

Manque un brossage a sec sur la boue pour quelle ressorte
Revenir en haut Aller en bas
Gluut
noobs
noobs
Gluut


Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Moulins les Metz
Date d'inscription : 12/03/2014

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:44

Le résultat est vraiment très jolie, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 8:56

Merci Gluut Wink

Plus que 10 à peindre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot57
casual
casual
Pierrot57


Nombre de messages : 370
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2015

Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 8:59

Par contre j'ai voulu faire un decalco blanc avec mes feuilles transparentes et ça ne marche pas... Ya pas d'encre blanche dans les imprimantes banane Rolling Eyes

Il faut acheter des feuilles blanches speciales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Empty
MessageSujet: Re: Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas   Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank Leman Russ Cadian : Pas à pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CdA : Détachement Space Wolves "Fist of Russ"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L . C . D . P . :: LA COMMUNAUTE DU PLATEAU :: Gallerie :: nos figurines-
Sauter vers: