II) RÈGLES et RESTRICTIONS :Annonce générale: L’équipe est constituée de 2 armées à 1 000 pts maximum chacune issues de codex différents et les listes doivent être légales sur le modèle du livre de règles et les restrictions du tournoi.
a) Règles et listes d’armées autorisées (derniers codex en date avant le 15 mai 2013):Le corpus de règles servant de référence à l'arbitrage du tournoi se compose du livre de règles V6, des Codex et enfin des FAQ dans leurs versions les plus récentes :
http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?categoryId=1000018&pIndex=1&aId=3400019&multiPageMode=true&start=2
De plus seront appliquées les conventions et clarifications disponibles à l'adresse suivante dites de type PAJO si il y a une actualisation d'ici la pour la V6 actuelle:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=93663
Le dernier codex en date qui sera utilisé est le codex Tau. Donc si un hypothétique codex eldar sort d’ici la, il ne sera pas utilisé.
Le supplément « Death from the skies » est considéré comme non officiel. Si besoin contactez nous.
L'organisateur se donne le droit d'accepter ou pas une liste ainsi que les publier si besoin quelques jours avant... a voir en fonction de ses envies, de l’intérêt a le faire, du taf et autres.
b) Format et limitation des listes :- tournoi en 3 parties de 2 H 45 par équipe de 2 en jeu coopératif, soit sur une même table, une équipe de 2 joueurs contre une autre équipe de 2 joueurs.
- places disponibles : 20 équipes (soit 40 joueurs et donc 10 tables). 40 places est un maximum, donc ne tardez pas a vous inscrire.
- chaque joueur joue avec 1 000 pts d'armées au maximum. Les points non-utilisés par un joueur ne sont pas redistribués à son allié. Respect des restrictions des listes (voir plus loin) et pas d'alliés dans une liste a 1000 points max. Évident mais bon nous le précisons quand même...
- Les dimensions des tables de jeu seront de 48x72 pouces. Chaque table comprendra un certain nombre d’éléments de décors inamovibles et les couverts seront définis par le livre de règles. Aux joueurs de se mettre d'accord au départ, en cas de désaccord, ruines 4+ le reste 5+ ou 6+.
- Peinture non obligatoire mais fortement conseillée pour accéder aux points et prix de peinture.
- Les figurines devront suivre la norme du "je joue ce que je vois/WYSIWYG", notamment pour les armes et les équipements dont les représentations existent officiellement. Rappelons que pour les armes énergétiques, il faudra jouer le type d'arme qui est donc visible sur la figurine. L'adversaire pourra refuser de jouer contre une figurine non WYSIWYG qui sera alors retirée comme perte.
- Les joueurs maniant des armées dites de « hordes » (Orks par 30, essaims tyranides…) sont priés d’être vigilants sur le marquage d’escouade afin de faciliter et fluidifier le jeu.
- Spoiler:
Les Proxys sont autorisés s'ils vont dans le bon sens, de sorte à ne pas provoquer de confusion pour votre adversaire. Ils devront être sur un socle de même taille que la figurine représentée. Là aussi nous vous encourageons à nous contacter en cas de doute. Les conversions ou l’utilisation de figurines d’une autre gamme sont acceptées du moment qu’elles respectent les tailles et le style des figurines GW.
Chaque armée se verra attribuée une note pour sa peinture, sa cohérence ou son originalité visuelle. Les conversions et les armées à thèmes sont aussi les bienvenues.
Toutes les figurines devront être soclées comme le précise le livre de règles sur le socle qui est vendu avec... ou de taille identique si socle personnifié.
Pour rappel les diamètres sont les suivants :
25 mm : Infanterie et Infanterie Auto-portée de taille humaine (les Personnages Indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée. Les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum. Les figurines tel que les motos SM ont le choix d’etre montés sur les socles longs fournis dans leurs boites d’origine.
60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d’arme lourde ou d’appui, marcheur, Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant, avec tige de 30 mm au minimum).
Si vous avez le moindre doute concernant ce qui vient d’être traité dans cette section, n’hésitez absolument pas à contacter l’organisateur. Le jour du tournoi il sera trop tard si l’une des figurines est non conforme.
c) Restrictions :- les joueurs d’une même équipe ne peuvent pas jouer le même codex.
- Les deux joueurs se partagent le format suivant :
obligatoire pour chaque joueur: 1 QG et 2 troupes. pas de détachement allié.
2 QG
0-4 choix d’Elite
0-4 choix d’Attaque Rapide
0-4 choix de Soutien
4-6 choix de Troupe
0-1 choix de fortification
- un trait de seigneur de guerre par liste de joueur qui sera tiré au dés a chaque début de partie si pas attribué par les regles du codex.
Pour le trait de seigneur de guerre, chaque QG aura un trait de seigneur de guerre qui sera tiré au début de chaque partie… vous devrez le noter sur la feuille de match. Soit au total 2 traits de seigneurs de guerre par équipe. Toutefois ces deux traits ne pourront être tirés dans le même tableau. En contre partie, au lieu de marquer un point de «seigneur de guerre » pour les objectifs, les joueurs pourront en marquer deux (un par seigneur).
- Aucune triplette pour les choix Elite, Attaque Rapide et Soutien.
- pas plus de 3 aéronefs/créatures monstrueuses volantes par équipe... Une répartition qui sera surveillée et en cas d'abus (même en respectant cette restriction) on pourra éventuellement refuser la liste.
- Un seul personnage spécial par équipe est autorisé à condition d'être visuellement intégrés à son armée (pas de Lysander Jaune au de Vulkan vert au sein d'une armée Ultramarine).
- Les figurines Forge World labellisée "40K" peuvent être acceptée sous conditions de respecter l’équilibre du jeu et le fluff. Obligation de nous contacter au préalable pour avoir notre aval et besoin de nous fournir les règles en français avec si nous ne les avons pas.
La liste des figurines forge world estampillées « 40K »utilisées pour le tournoi sera publiée avant le tournoi au mieux. Ca permet aux gens de consulter leurs règles au préalable si nécessaire. De même toute personne utilisant des figurines FW devra ramener les livres de règles adéquats et lisibles. N’oubliez pas que nous devons valider l’utilisation des figurines Forge au préalable pour etre utilisée.
Il n'y aura aucune interaction entre les deux listes :
- entre autre on ne peut rejoindre une unité de l'armée alliée avec un personnage indépendant.
- on ne peut utiliser le transport de l'allié.
- on ne peut profiter des bonus de son allié ( Epidemius, champ de force Kustom, Vulkan, ordre GI, pouvoir eldar, icônes du KO, balise de téléportation, etc... ) meme si le livre de règles dit que les amis obtiennent le bénéfice de la règle.
- Il est possible d'être à moins d'un pas d'une unité alliée (frappe en profondeur, déplacements....)
- Les résultats de Corps à Corps sont calculés par camp/équipe en cas de combats multiples.
- pour les quotas de mises en réserve, on utilise les règles du livre de règles appliqué a l'ensemble de l’équipe et non par joueurs.
fortifications:la fortification a intégrer dans son format d'armée ne doit pas coûter avec options plus de 200 points. Vous devez avoir les figurines correspondantes et décrire exactement sur votre feuille d'armée comment elles sont constituées (ex: aegis, nombre et type d’éléments). En cas de scratchbuilt ou autres, elles doivent être le plus proche possible des versions standard en terme de dimension et de forme. En cas d’abus, la version de base fera référence.
elles interviennent en sus dans la détermination de la note de peinture et du prix peinture, si elles correspondent au visuel particulier d'une des deux armées, ça peut être un point positif dans votre note.
Pour les déployer: comme les tables seront au préalable agencées, la fortification doit être placée une fois que les joueurs auront désignés leur bord de table, et ce avant le placement des armées. Elles seront positionnées entièrement a l’intérieur de la moitié de table du joueur qui l'a sélectionnée et a plus de 3 pas d'une autre fortification comme mentionné dans le livre de règles. Par conséquent elle pourrait se trouver dans le no man's land du déploiement. Toutefois les joueurs se conforment au déploiement précisé dans le règlement. Elle ne remplacera pas un décor déjà posé et devra se faire une place avec ceux disposés sur la tables, avec les avantages ou les inconvénients que ça apportent.
Cette partie pourrait prêter a modification en fonction des sorties prochaines de chez Games workshop et règles attenantes.
d) Alliances autorisées :Toutes les alliances sont acceptées meme des alliance dites en cas d'apocalypse. Mais les alliances seront toutes traitées comme des alliances de circonstance (aucune alliance "frère de bataille" ou "en cas d'apocalypse").
deuxièmement nous avons dressés un tableau d'alliance favorisées...
Voici la liste des alliances favorisées proposée lors de la première édition, en définissant 3 camps (Le bien impérial, Le chaos et les Xenos). Nous gardons aussi les cas particuliers fluffiques proposés ci dessous niveau "tolérance". Dans l'ensemble ça laisse beaucoup de liberté pour constituer les équipes tout en gardant un esprit fluff.
Forces impériales :
Garde Impériale - Space Marines (+ codex particuliers : dark angels, blood angels, black templars, space wolves) - Chevalier Gris - Sœurs de Batailles - Eldars - Empire Tau.
Forces du mal : Eldars Noirs - Démons du Chaos - Space Marines du Chaos – Nécrons.
Forces Xenos : Necron – Orks - tyranide
Tolérances alliés de circonstance:
Garde Impériale + Orks (fluff: Blood Axes).
Space Marine du Chaos et Garde Impériale (renégate Chaotique).
Space Marine du Chaos et Dark angels (si aucun perso spécial chez les dark angels).
Tyranide - Garde impériale (car Culte Genestealer).
eldar - eldars noirs (arlequins).
Toutefois si une équipe choisi une alliance qui ne figure pas dans la liste des alliances favorisées que nous proposerons, elle devra suivre ces regles adaptées:
- la règle "garder un oeil sur eux" modifée avec une distance de 12 pas au lieu de 6 pour le test. Si deux unités de deux joueurs d'une meme equipe sont a 12 ou moins au début de leur phase de mouvement, les deux unités doivent faire le test "garder un oeil".
Une alliance hors tableau donnée par nos soins ne recevra aucun point de composition. Vous avez ^par exemple choisi "Chevaliers Gris" et "Demon", pas de points de compo bonus.
Vu le format de ce tournoi, nous n'appliquons pas la regle concernant les unités opérationnelles et d'exclusion pour des alliances desesperées. Chaque joueur est considéré comme un détachement principal.
III) SCENARII: 3 scenarii seront proposés suivant le livre de règles, des objectifs principaux et secondaires permettront d'obtenir vos points et nous pensons mettre quelques adaptations personnelles a nos choix. tout cela sera communiqué en temps et en heure en fonction de notre bon vouloir. Quoi qu'il en soit, le jour du tournoi une feuille récapitulative et explicative sera distribuées ainsi que des feuilles de résultats pour vous faciliter la marque et la comptabilité de notre arbitre.
- Spoiler:
IV) NOTATION DU TOURNOI :
Le vainqueur du tournoi sera le joueur qui, à l’issue de toutes les parties aura totalisé le plus de points de tournoi, en cas d’égalité les joueurs seront départagés par la totalisation des marges de victoires.
a) Notation générale sur 115 points:
La notation générale se base sur une note par parties, une note de peinture, une de fair play et des bonus de remise de listes ou composition.
De sorte que :
* 1ere partie : 20 pts 2e partie : 20 pts 3e partie : 20 pts soit 60 points de jeu
* Peinture: 20 pts (10 pts par joueurs)
* fair play: vous partez avec un total de 20 pts soit 10 points par joueurs
* listes et paiements reçues justes a J-15: 5 points
facultatif et additionnel:
* bonus nom d'équipe et background fun (déguisement ou autres): 2 points
* Bonus de Composition : 5 pts.
b) Répartition des points en fonction du résultat de la partie :
a venir mais on appliquera une répartition entre le résultat de la partie, la prise des objectifs principaux et secondaires et la destruction apportée dans les rangs ennemis.
Abandon : Le joueur ayant abandonné compte comme ayant subi une défaite, son armée est considérée comme totalement détruite. Le joueur adverse compte comme ayant remporté une victoire, de plus idem si l’adversaire est entièrement détruit, il faudra finir la partie pour mesurer/calculer la distance éventuellement a faire pour savoir si les objectifs peuvent être contrôlés (comme si le joueur continuait à jouer les tours restants).
c) Fairplay
Une note sur 10 pour chaque joueur sera donnée des le départ et se verra diminuée en fonction du nom respect du règlement, des retards, du comportement lors du tournoi ou a notre bon vouloir sans avoir a justifier. Nous pouvons même refuser l’inscription ou bannir le joueur du tournoi si manquement grave au respect d’autrui. Cela sans contre partie.
Nous partons du principe que nous sommes la pour nous amuser et passer un bon moment… donc 10 points faciles à obtenir. En cas de soucis durant le tournoi n’hésitez pas toutefois à appeler les juges pour trancher si besoin.
d) Note et prix de peinture :
Notée sur 10 pour chaque joueurs, cette note sur 20 au total est subjective. Une armée non peinte entièrement ne pourra postuler pour atteindre la note maximale de 10. On parle de figurines peintes, une figurine ayant 3 couleurs minimum (socle et figurine concernées).
Une armée avec des figurines non entièrement montées (collées, fixées ou autres) verra ces dites figurines interdites pour les parties.
Sinon ce barème n’est pas fixe, mais donne un ordre d’idée pour la notation.
moins de 5 : armée pas entièrement peinte mais quelques efforts toutefois sur les figs présentes.
5 points : armées peintes simplement
6 a 8 points : armées avec peinture correcte et quelques personnalisations niveau soclage ou figurines.
10 points : armées finement peintes avec effort sur la conversion et le soclage.
Parallèlement au jeu, un jury passera auprès des joueurs pour admirer chaque armée et a la fin de la journée déclarer le joueur avec l’armée la plus belle à leurs yeux. Ces critères de notations seront au feeling et subjectifs et pourraient concerner une armée moins bien notée en classement peinture. Toutefois une armée pour prétendre au prix de peinture devra être entièrement peinte.
e) Bonification « composition d’armée » :
La première édition 2012 se voyait fun et fluff... au final peu de personnes ont réellement respectés cet effort et nous pensons que cette seconde édition ne dérogera pas a cette règle, surtout avec les possibilités de la V6, ses créatures montreuses volantes et aéronefs par exemple... ou les nouveaux codex...
Soit! pour 2013 nous avons lâché du lest et nous laissons chaque équipe monter ses listes comme bon lui semble suivant des restrictions moyennes. toutefois nous aimons le beau jeu et ceux qui prennent des risques avec des listes atypiques, fluff et fun qui restent bien moins efficaces que d'autres optimisées. Par conséquent si nous recevons et considérons des listes dites fun/fluff/moins méchantes, nous donnerons des points de compo (5 pts maximum) qui pourront optionnellement être dépensés dans un système simple d’atouts stratégiques. Cette attribution pourra aussi convenir a des joueurs du dimanche reconnus (tout détendeur d'une cabane a chiottes d'un tournoi précédent par exemple). A nous de juger. Ça concernera que quelques équipes jugées a nos yeux pas prêtes a faire face aux monstres affamés prêt a leur rouler dessus.
Pour donner un exemple d'atout, ces dites équipes pourront choisir leur table apres connaissance de leurs adversaires... après consultation rapide des listes présentes.
bonus de fortification.
En ce qui concerne les volants et autres créatures monstrueuses volantes, a la création de ce règlement, un besoin d’équilibre semblait opportun pour palier l'outrance des volants. Nous avons mis une restriction (3 max) et pour avantager ceux qui n'ont rien contre ce type de figurines, nous avons mis en place un systeme de bonus pour pallier ce déséquilibre. Avec la sortie des nouveaux codex et la présence forte des forces Tau, nous passons ce bonus partuculier en option de compo. donc seules les equipes avec des points de composition pourront les depenser pour obtenir ce bonus:
- Une équipe possédant des points de compo bonus se retrouvant face a une autre équipe ayant un minimum de 1 volant/CMV pourra obtenir 110 points supplémentaires de fortifications équipées comme bon leur semble.
ces points de fortifications sont a dépenser après avoir déterminer les zones de déploiement et avant de placer les figurines. Ces éléments ne prennent pas de choix dans le schéma d'armée, c'est tout simplement un bonus. Mêmes restrictions que pour la liste d'armée donc pas de forteresse de rédemption.
En cas de choix de bastion, le bastion devra avoir une hauteur d'un étage maximum (et pas deux comme généralement les bastions sont montés) soit environ 3/4 pas.
Par contre l’équipe obtenant cet avantage de fortification devra ramener obligatoirement ses propres fortifications et elles rentreront dans le calcul des notes et prix de peinture si utilisées.
V) RÉCOMPENSE :
L’équipe vainqueur du tournoi sera celle qui, à l’issue de toutes les parties aura totalisé le plus de points de tournoi, en cas d’égalité les équipes seront départagées par la totalisation des marges de victoires.
En fonction des inscriptions, nous récompensons les premières équipes et la plus belle armée... ainsi que les derniers.
Ces lots prendront la forme normalement de bons d’achat et cette répartition dépendra du nombre d’inscrits au final. Ces bons d'achats pourront être utilisés de suite auprès du stand du magasin présent (LA CAVERNE DU GOBELIN), voir plus tard en fonction des facilités qu'on nous propose.
En comptant vous voir présents a cette manifestation, nous vous souhaitons bon jeu à vous!
Autres tournois organisés par le club:
CONFRONTATION: le 2 juin 2013
http://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/mais-ou-est-donc-passee-la-dixcenteamu