Alors retour de cette journée passée chez nos camarades belges... francophones je le precise pour mes camarades francais m'accompagnant...
On part a 8h, pas trop tot, une bonne chose, et nous étions revenus pour 20h30/21h... correct. un peu moins d'une heure de route...
le club se trouve sur la route d'Arlon, après Messancy, dans la zone commerciale... au dessus d'une grande animalerie... je connaissais le coin donc facile pour y poser nos figurines.
Le club a comme local un grand appartement aménagé pour la passion ludique, des étagères de boites de JDS/JDP, des décors pour les jeux de figurines et d'autres objets propres a notre univers tel que des jeux de cartes, romans, livres manga... bref un coin sympa.
Nous sommes 12 participants répartis dans une pièce principale avec 3 tables, une table dans l'entrée et une dans chaque pièce du fond... les tables sont assez dépourvues de décors... pas trop d'originalité a ce niveau, des positionnements symétriques donc choisir son bord n'influe pas vraiment... quelques part ca m'arange pour tirer mais un peu moins pour placer mes infiltrateurs. Pourtant vu ce qu'il y avait sur les étagères, le club n'est pas pauvre en éléments de décors... bien au contraire, j'ai vu de superbes pieces de ruines gothiques Forge World de toute beauté... mais bon voila.
Peut etre aussi mobiliser leurs gens pour attaquer des ateliers peinture pour mettre en couleur tout ce beau materiel...
ca aurait de la gueule.
j'utilise ma liste interclub space Marines du chaos alliés necron...
3 et 2 obliterators de nurgle, Huron, 2*10 cultistes, un heldrake avec 1 tetrarque sur console, une console d'anihilation, 2*5 guerriers necrons avec arche...
bref une liste avec 4 choix de troupes pour prendre les objo, fragiles mais derrière ya moyen de nettoyer la table au tir avant.
et ça va me servir car 3 scenarios full objectif... un objectif central et 4 autres objectifs qui forment un carré a 20 pas du centre. Quelques variantes pour personnaliser la mission. Pour chaque partie mon trait de seigneur de guerre va me donner 3 unités en infiltration... les obli pour se rapprocher et Huron et une bande de cultistes pour prendre de l'objo et attaquer de flanc.
Première partie contre un eldar allié Tau... un chevalier, des motojets, un QG Tau avec son escorte qui fait mal, un prophète qui les rejoint et 3 serpents avec bouclier. J'ai rencontré ces listes lors de la prépa Interclub, et je sais que si je ne fonce pas dessus, et bien on va me tirer comme un lapin du fond de la table... sans que je puisse réagir et au dernier tour il turbobooste pour rafler les objo.
Donc je joue en premier, me place sur un déploiement en longueur le plus pret possible et lui se cache derriere un unique décor et mets ses serpents le long du bord... du coup je place mes obli en infiltration pour avoir a portée les crisis pas cachées ou les antigrav tout en etant loin du gros marcheur caché dans la ruine.
Seule partie avec brouillard de guerre, donc je bourrine au lance plasma lourd le groupe QG... et bousille 2 drones et 2 crisis, ce qui va le calmer niveau tir pour le reste de la partie. En contre réponse il vide ses serpents et avoine mes obli qui apres plusieurs "1" disparaîtront presque totalement. Tout cela permet a mes necrons d'avancer pour soutenir... mais ce que je ne maîtrise pas c'est le chevalier fantôme qui vient me prendre au close et mettre ma stratégie HS... sans Obli je ne peut pas lui faire de mal.
Défaite, mais je prend quelques points quand même...
Pleins de restos, Macdo ou snack autour... on choisi la formule sandwich façon mitraillette (equivalent "américain" chez nous)... miam miam...
l'entre midi permet a nos hôtes belges de se remettre de leurs parties perdues contre notre duo de poutreurs... maintenant ils savent ce que veux dire le mot "DOSEUR"....
Seconde partie contre le jeune Thomas et ses Orks... ca m'a rappelé l'Interclub
... de la troupe, orientation boitkitue, Dread et pillards... bref une liste lente une fois les truks détruits par les Oblis. Un truk de Nobs en attaque de flanc qui arrivera derriere moi... pas de champs kustom... donc bon.
Ce coup ci on dispose d'un bonus avec 3 bombardements de F8 PA 3... on prend un bout de papier, on le laisse tomber d'une hauteur de 1m, et on voit qui se prend le gros gabarit. C'est marrant mais inutile, car sur 6 gabarits, un seul ork va mourir. Mais un truc original quand même...
Je le laisse se déployer et commencer pour lui refuser un flanc ou ses pillards sont positionnés et donc remonter l'armée dans l'autre sens tout en envoyant en attaque de flanc les lances flammes de Huron + Obli, nettoyer le sac a tir ennemi. Mon plan se passe comme annoncé... les Boit détruites, je crame les pillards, tire sur les autres... ses nobzs arrivent mais restent assez inefficaces...
Au final je gagne car je contrôle des objectifs et lui conteste les siens... mais nous n'avons fait que 3 tours (ou 4 mais pas sur)... donc en jouant plus rapidement je pense que j'aurais améliorer l’écart a la marque. Joueur sympa, partie agréable donc cool.
Avec cette victoire je remonte dans le classement et me retrouve devant le père de Thomas, Patrick qui joue lui aussi Ork mais en plus rapide... un chef avec moto, un medico et 4 motards, un dread full CaC, un truk de troupes, des boys a pied, un chariot de guerre avec 5 meganobs et un medico... donc les motos sont a eviter ainsi que les meganobz. une liste qui ne me ferra pas de mal niveau tir...
Je le laisse se déployer et commencer... idem je lui refuse un coté sauf pour 3 obli qui doivent clouer le chariot pour éviter les termi ork... la je fais une connerie car au lieu de me mettre dans la ruine pour être hors de portée des motos et du dread au CaC, je reste au sol et voit tout ce beau monde foncer sur moi. Une erreur en compense une autre, mon adversaire oublie de jouer ses figurines et du coup ne charge pas les 3 oblis...
cool tout ca je vais pouvoir re tirer dessus!
Nous faisons 5 tours... jouant en dernier je nettoie les objos en saturant de tir les troupes qui contrôlent les points stratégiques, l'objectif central valant 7 points au lieu de 3, je score a 13 contre 3... ses unités de cac étant trop loin pour venir contester.
Il est temps d'aller se boire la première bière de la journée apres ces 3 parties... De la bière du Troll of course!
les résultats sont annoncés par Maitre Boob:
la 5e place est pour Flo57000... a ce moment je me dit "ho gars, ya un soucis! tu m'as oublié!"... et non, je fini 4e
c'est
! plus que satisfait de ce classement au vue de mes résultats. Le systeme de marque n'avantageait pas la poutre bien au contraire, ce qui m'a permis de scorer...
Devant moi mon premier adversaire, un autre joueur eldar avec 2 chevaliers en second et au top du classement, Fabian et son conseil! Bravo!!!!
Au final bonne journée ou nous avons tous bien rigolé...
un super accueil, des gens sympathiques au Troll 'n'Roll, un local top... les membres du club restent des gens qui jouent mi dur et fluffs... j’espère que nos listes ne va pas faire disparaître cet etat d'esprit... car j'aime quand meme ce coté la du jeu. Un bar en libre acces ou tu gères toi même tes achats en payant directement dans la caisse... bof un système que je ne mettrais pas en place en France en tout cas malheureusement.
parallèlement nos amis belges sont aussi capables de surfer sur la vague métagame en sortant des conseils de Tzeench, des conseils des prescients, des doublettes Chevalier fantôme ou des alliances bien grasses... une bizarrerie, ils possèdent leurs livres de règles souvent en anglais... Games ne traduit pas ses codex en belges?
encore merci a Bob l'instigateur!
a refaire!