Pour la seconde année consécutive, le club de la COMMUNAUTE DU PLATEAU organise L’INTER-LORRAINE… En fait c’est un prétexte pour inviter tous les potes pour pousser des figurines, discuter de notre passion et se voir au moins une fois par an.
L’esprit du tournoi:
Pour la deuxième Edition de l’INTER LORRAINE à la COOL, on propose un tournoi par équipes de 3 en 1 500 points à 40K suivant un format particulier privilégiant les troupes et contre les listes pré établies optimisées à fond.
Aligner une armée calibrée aux autres listes et fluff autour de la troupe (formats spéciaux, refus de liste...) en privilégiant l'utilisation de figurines au détriment des trucs plus optimisés. On essaye d'éviter les no matchs contre les codex bourrins et les utilisations d'unités uber cheatées tout en passant un weekend end à la cool entre gens sympas... une compétition dans un esprit amical et ludique.
L’esprit du règlement est de proposer quelque chose de différent et avec un thème qui est la troupe... l'esprit est de voir des armées SM/SMC de 30/50 gugus par exemple ou bien de sortir des unités que tu ne vois pas sur les tables habituellement.
Afin d’arriver à une homogénéité des listes, un refus ou une réorientation sera managée par l’équipe organisatrice. Plus vite les listes seront transmises et plus vite elles seront validées.A) ORGANISATION DE LA JOURNEE:
Date : samedi 28 mai
Capacité d’accueil : 24 places de 8 équipes de 3.
3 parties de 1500 points en 3h pour laisser les lents finir et les orga calculer les points.
Samedi 28 Mai : 08:30 à 08:45 : Accueil des joueurs
08h45 à 09h00 : Briefing
09h00 à 12h00 : 1ère partie 1500 pts (3h)
12h00 à 13h00 : Pause repas
13h00 à 16h00 : 2nde partie 1500 pts (3h)
16h00 à 19h00 : 3ème partie 1500 pts (3h)
19h00 : débriefing et pot de l’amitié
Prix de l’inscription: 10e
Ces 10 e seront utilisés pour offrir des goodies, payer un coup à la fin de la journée et pour assurer des frais de mise en place de l’événement.
Le repas : rien de prévu à ce niveau-là, de nombreux snacks sont à disposition sur le secteur. Les membres du club prévoient de faire un barbecue si le temps le permet, si vous voulez vous joindre à nous, pas de soucis, juste nous le dire avant et que chacun ramene un peu pour faire un pot commun. A en discuter.
B) LES EQUIPES :Les équipes seront constituées de copains et/ou des gens de Lorraine et ses environs. Les inscriptions ne sont ouvertes qu’aux potes ou aux personnes parrainées par un pote. Un correspondant d’équipe gère l’inscription en aval du tournoi. Le capitaine quant à lui gère son équipe le jour du tournoi.
Le correspondant d’équipe :
Chaque équipe doit désigner un correspondant d’équipe. C’est lui qui correspondra avec l’équipe organisatrice, gèrera la logistique de son groupe et tout ce qu’il y a à faire niveau préparation de l’évènement. Ne confiez pas ce poste à un gloglomique pas capable de cela… merci par avance.
C LES LISTES:Format des listes :
Nous voulons des listes sous forme informatique lisible par n’importe quel ordinateur du genre word (pas de pdf que nous ne pouvons ouvrir), pas de mise en page grandiose ou gadget à l’army builder. Le correspondant d’équipe les fournira en même temps que le règlement, si le format n’est pas respecté, les listes ne seront pas lues et considérées comme « fausses ». Il faudra mentionner le nom du capitaine et les noms des autres joueurs.
La liste d’armée donnera le détail des codex utilisés et comment, pour chaque slot sera détaillé avec le nom des unités avec le total en points, le nombre de figurines, leur valeurs, leur équipement payant associé ainsi que la valeur en points. Rien d’autres. Voici un exemple de liste :
- Spoiler:
Joueur 1 : Kevin "Troudufion" Fion
Détachement Primaire: Nécron Décurion Détachement (Faction Nécron)
Détachement Principal : Décurion Nécron
Core : Reclamation Legion
QG1: Warlord - Nemesor Zahndrekh Overlord of Gidrim : [150]
Troupe 1 : 10 Warriors : [130]
Troupe 2 : 10 Warriors : [130]
Troupe 3 : 6 Immortals (6x17), Gauss Blaster: [102]
Elite : 5 Lychguards, Warscythe: [125]
Attaque Rapide 1 : 5 Tomb Blades (5x18), Shieldvanes (7x2), Nebuloscope (7x2), Twin-Linked Gauss Blaster : [110]
Attaque Rapide 2 : 5 Tomb Blades (5x18), Shieldvanes (7x2), Nebuloscope (7x2), Twin-Linked Gauss Blaster : [110]
Attaque Rapide 3 : 5 Tomb Blades (5x18), Shieldvanes (7x2), Nebuloscope (7x2), Twin-Linked Gauss Blaster : [110]
[Canoptek Harvest 1]
Attaque Rapide 4: 6 Canoptek Wraiths (6x40) : [240]
Attaque Rapide 5 : 3 Canoptek Scarabs (3x20) : [60]
Soutien 1 : Spyder (50) : [50]
[Canoptek Harvest 2]
Attaque Rapide 6: 6 Canoptek Wraiths (6x40) : [240]
Attaque Rapide 7 : 3 Canoptek Scarabs (3x20) : [60]
Soutien 2 : Spyder (50) : [50]
[Flayed Ones]
Elite 1 : 7 Flayed Ones (7x13) : [91]
[Flayed Ones]
Elite 2 : 7 Flayed Ones (7x13) : [91]
Total : [1849pts]
La constitution de l’équipe :
On demande une équipe de 3 personnes, pas de rôle particulier pour ses membres hormis un joueur qui devient le capitaine de l’équipe pour gérer son équipe le jour du tournoi.
Le capitaine d’équipe est la personne qui supervise les activités de son équipe durant le tournoi et communique avec les organisateurs. Il définira le paring avec le capitaine adverse et réglera les litiges entre joueurs (seul le responsable d’équipe peut intervenir à la table d’un autre membre de son équipe),
Lorsqu’une partie a lieu, aucune intrusion dans la stratégie ou la façon de jouer d’un joueur n’est autorisée par un tiers… seul le responsable est là pour communiquer avec ses joueurs sans toutefois se substituer niveau jeu au joueur. En cas de non-respect, l’adversaire peut réclamer une sanction niveau point de fairplay.
La communication entre tables pour régler des litiges d’arbitrage est toutefois autorisée du moment que ça reste neutre.
Restriction au sein d’une équipe : Aucune…
Toutefois on appréciera l’originalité de l’homogénéité des 3 listes dans le choix des codex utilisés. N’hésitez pas à nous demander au préalable.
Format des listes:
Codex utilisés : Tous les codex officiels comme défini dans les regles ETC mais assurez vous d’avoir en main des regles claires pour que votre adversaire en prenne connaissance d’une façon simple et lisible. LE refus de lsite ferra barrage aux trucs jugés hors cadre du tournoi.
Nombre de points : 1500 pts maximum
Forme de la liste :
deux détachements au sens ETC du terme maximum par armée tout en respectant le format imposé.
Alliance : tout.
Possibilité de figurines forge si elles sont dans les critères. Contactez-nous en fournissant les règles lisibles pour acceptation ou non. L’esprit est de mettre sur la table une figurine pour sa rareté, sa beauté ou son coté fluff, pas pour ses stats ubercheatées FW.
Schéma d’armée :
détachement principal:
QG: 1-2
troupes 4-8 (un minimum de 6 troupes débloque un slot supplémentaire dans les autres catégories)
Elites: 0-1
Attaque rapide: 0-1
soutien: 0-1
fortification: 0-1 (ligne aegis, skyshield ou bastion style V6 avec options)
si on utilise 6 choix de troupes minimum: +1 unité soit en élite, Att rap ou soutien (1 seule dans une des trois catégories)
détachement allié (si un minimum de 5 troupes en détachement principal):
QG: 1
troupes: 2-4
le détachement allié est proposé pour permettre aux joueurs d’avoir suffisamment de figurines pour rentrer dans le format de la liste… pas pour doper méchamment sa liste.
Obligation :
- d’avoir environ 40% (en points) de ses troupes à pied (sans transports assignés ou moto en tout genre).
- de ne pas avoir plus de 2 unités en choix de troupe issus d'une autre catégorie.
exemple: motos space marine sont des choix att Rap qui passent en troupe si....
- d’avoir des escouades avec moins de 19 points de vie (pour éviter les paquets de 40/50 gugus * 6 qui vont être ingérables). Cette obligation devra être respectée durant la partie quoi qu’il en soit.
D) AUTRES INFORMATIONS :Anciennes figurines ou autres games : On reste ouvert mais à savoir qu’il sera pris en compte la taille de la dernière version de la figurine en cours en cas de litige… idem pour le soclage.
Conversions : Les conversions sont autorisées si elles sont cohérentes avec le reste de votre armée, et si elles ne posent aucun doute sur l’identification de la figurine.
Soclage : comme Games Workshop nous fait n’importe quoi, on sera tolérant du moment que d’une façon générale vos socles couvrent la superficie de votre figurine… et que durant la partie vous ne mettez pas à votre avantage votre soclage pour avoir un avantage.
Matériel de jeu : Chaque joueur doit posséder son codex, son livre de règles, ses FAQs, son mètre ruban, ses gabarits et ses dés. Il serait bon de les marquer de manière claire afin d’éviter toute perte ou vol. Avoir son paquet complet de cartes maelstrom of war est fortement conseillé, vous pouvez utiliser les cartes propres à certaines armées… mais ce choix devra être suivi pour toute la journée.
Peinture :
La peinture n’est pas obligatoire, mais les figurines doivent être montées complètement. Pas de space marine sans bras ou en carton par exemple… Vu le schéma particulier qui demande d’avoir des figurines, un bonus sera toutefois accordé aux joueurs (donc aux équipes) qui auront peints leur armée entièrement.
Les scénarios :
mélange d'un scénario ETERNAL WARS et d'un scénario MAELSTROM OF WARS avec aménagement particulier. On suit les règles ETC en cas de litige.
Si necessaire :
Pour les objectifs, le club pourra fournir 6 badges de 25 mm par table pour les objectifs numérotés de 1 à 6.
- chaque liste sera affichée d’une façon simplifiée sans options principales sur notre forum pour laisser le temps à chaque équipe de réfléchir face aux forces de ses adversaires.
E) APPARIEMENTS : Les appariements dureront au maximum 20 min.
Les armées sont appariées par les 2 Capitaines d’Equipe.
Voici les étapes :
1. Les équipes prennent connaissance des armées adverses et des tables de la travée. Chaque capitaine réalise un lancer de dé et le plus grand résultat aura la priorité sur les actions suivantes tel le choix de la table.
A. Appariement 1 (6 armées en lice) :
2. Les capitaines sélectionnent secrètement une de leurs armées (armée jetée).
3. Les capitaines révèlent simultanément leur armée jetée.
4. Les capitaines sélectionnent secrètement l’armée de contre qui jouera contre l’armée jetée adverse.
5. Les capitaines révèlent simultanément leur armée qui contre.
6. Les joueurs possédants les 2 armées jetées choisissent la table. Un scenario sera proposé mais libre aux deux joueurs de se mettre d’accord pour un scenario en commun. Le signaler sur la feuille de marque.
7. Les joueurs possédants les armées de contre peuvent relancés le jet pour le choix du type de déploiement s’il ne leur convient pas. Le second résultat sera seul pris en compte.
8. les deux derniers joueurs tirent au dé qui sera le joueur ‘jeté’ pour les bonus de relance et prennent la table qui reste.
F) SCENARII :Nous allons essayer la formule ETC pour le déroulement de la partie ainsi que la marque. A l’heure actuelle nous imposerons les scenarios pour chaque ronde… nous annoncerons à la publication des listes ces dit scenarios utilisés. Si on change ce système les capitaines seront prévenus.
Chaque partie sera composée :
• D’une mission ETERNAL WAR définie par le joueur de l'armée jetée.
• D’une séquence MAESTROM OF WAR définie par nos soins.
• d'un scoring illustrant la différence de kill points entre les deux joueurs (max de 8 points).
La marque sera calculée comme à l’ETC…
Le fait d’etre table rasé ne signifiera pas que vous avez gagné 20/0… vous pourrez finir la partie seule pour scorer en plus pour la prise d’objectifs et autres si necessaire.
Chaque déploiement sera déterminé au hasard parmi les 3 déploiements proposés par le livre de règles.
Marqueurs d’objectifs
Une partie se joue toujours avec 6 objectifs qui font double-emploi, ETERNAL WAR & MAELSTROM OF WAR.
Les objectifs sont tous numérotés de 1 à 6. Certaines missions ETERNAL WAR nécessitent moins de 6 objectifs. Dans ce cas, les objectifs de numéros les plus petits s’appliquent pour ETERNAL WAR et MAELSTROM. La seule exception est le scénario #4 utilisant la relique. La relique est un objectif supplémentaire en plus des 6 objectifs Maelstrom.
Précisions et format des objectifs
Rappel : Les objectifs sont représentés par des badges ronds de 25 ou 40mm.
La distance à un objectif est prise en mesurant depuis le bord extérieur de l’objectif, pas depuis son centre. Les objectifs mystérieux ne seront pas utilisés a moins que les deux joueurs le désirent.
Marquage des points
Chaque partie rapportera au maximum 20 points (parties standards). Une équipe lors d’une même ronde jouera 3 parties. La somme des points gagnés par les deux équipes déterminera un résultat de ronde et des points de tournois.
Apres les 3 rondes, un classement sera établi avec la somme des points de tournoi obtenus. A cela il faudra rajouter le bonus de fairplay, le bonus de rendu de listes et le bonus de peinture pour définir le classement final.
G) LES POINTS DE RONDE :Les points de parties sont les points récoltés à chaque partie lors d’une même ronde. La somme de ces points permet de définir une note de ronde dans le tableau suivant :
Soit 3 parties sur 20 points. On fait la somme des points de partie des 3 joueurs à la fin et on compare ce résultat au tableau suivant pour donner une note de ronde :
Entre 45 et 60 pts : 20 pts de ronde VICTOIRE MAJEURE.
Entre 34 et 43 pts : 16 pts de ronde VICTOIRE.
Entre 28 et 33 pts : 10 pts de ronde EGALITE.
Entre 18 et 27 pts : 4 pts de ronde DEFAITE MINEURE.
Entre 0 et 17 pts : 0 pts de ronde DEFAITE.
Le bonus d’inscription :
Si l’équipe s’est inscrite dans les temps, elle obtient 5 points de tournois.
Paiement et remise des listes acceptées et justes au 8 mai 2016.
La note de fairplay :
La note de fairplay est en réalité une note négative qui gère un peu tout ce qui se fait à coté : la ponctualité, l’exactitude des listes, la façon de se comporter avec vos adversaires. A chaque manquement on donne un malus à l’equipe. La note de faiplay peut atteindre un maximum de -10 points de tournoi.
Si un comportement dépasse certaines limites, l’équipe entière pourra être sanctionnée. On vous rappelle que l’évènement est fait pour nous réunir dans la bonne humeur autour d’un jeu qui nous passionne et qu’il est inadmissible de ne pas se tenir lorsque tout est fait pour passer un bon moment.
La note de peinture :
Pour récompenser les gens qui viennent avec une armée full peinte, nous établissons un bonus de peinture qui donne des points de tournois aux equipes.
Par joueur :
0 pts si l’armée n’est pas entièrement peinte.
2 points de tournoi si l’armée est entièrement peinte
De 3 à 5 points si l’armée est correctement peinte figurine et socles (à l’appréciation de l’arbitre).
Soit un maximum de 15 points de tournoi par equipes.
Classement :
un classement sera établi en fonction des résultats de l’équipe lors des parties, des bonus de peinture (non peint autorisé), du rendu des listes et des malus de fairplay. Remise des inscriptions 3 semaines avant le tournoi soit le 8 mai.
pas de lots en particulier... mais des cabanes a chiottes seront prévues pour les derniers et voir pour un goodies type «objectifs » si le temps le permet.
Le classement est établi en faisant la somme :
Points de la ronde 01 (sur 20 points)
+ Points de la ronde 02 (sur 20 points)
+ Points de la ronde 03 (sur 20 points)
+ Points bonus de rendu de listes (5 points)
+ Points bonus de peinture (maxi 15 points)
+ points de non fairplay (maxi -10 points)
Le vainqueur est celui qui arrive en tête du classement, en cas d’égalité, le total d’unités détruites sera pris en compte.
Voila on reste a votre disposition pour toute question :
Mail : worstymarc@yahoo.fr
On va publier avec ce règlement quelques listes test sur notre forum pour vous montrer ce qu’on attend de vous…
A bientôt
-Marc et la CASUAL Team-